Genres et définitions partie 1 : Industriel

Industriel :

La musique industrielle, fréquemment abrégé en indus, est un courant de la musique électronique apparu dans la deuxième moitié des années 1970, caractérisé par sa dissonance et l'importance accordée à l'expérimentation.

Tirant son nom d'un concept forgé par le groupe britannique Throbbing Gristle, elle met en avant les aspects les plus négatifs et lugubres du monde contemporain et vise à les traduire par ses agressions sonores.

 

Elle est à l'origine d'un grand nombre de sous-genres mêlant bruitisme, imagerie extrême, échantillonnages et collages sonores, instruments rock ou électroniques. (Wikipédia)

 

 

Electro Industriel

Recherchant une certaine structure, voire une indéniable démarche artistique, la musique industrielle s'adoucit quelque peu à la fin des années 1980 avec l'électro-indus et reçoit ses premières influences issues de l'EBM et . Skinny Puppy et Frontline Assembly sont alors les chefs de file de cette tendance très diversifiée, sans doute la plus versatile du mouvement indus. (Wikipédia)

 


 

  

Vers la fin des années 80 et le début des années 90, l'électro indus fait un rapprochement avec le mouvement gothique avec l'apparition de plusieurs projets / groupes sombres tels que Wumpscut, Leæther Strip ou encore Velvet Acid Christ ...

 

 


 

 

 
Electronic Body Music
L'Electronic Body Music, abrégé en E.B.M., est un terme inventé par le groupe Front 242 pour qualifier leur musique électronique, froide et dansante. Ce groupe belge commence sa carrière dès 1982 avec l'idée de faire une musique de danse européenne, débarrassée des influences afro dominantes à l'époque, que ce soit via le rock ou le disco. Des rythmes électroniques puissants, froids et minimalistes vont constituer l'armature de ce nouveau genre, influencé aussi bien par la new wave de Depeche Mode et New Order, que par la synthpop des Allemands de Kraftwerk et DAF, la cold wave de Joy Division, The Cure, Killing Joke et la fusion électro-rock de Suicide. (Wikipédia).

 

Dark Electro

Avec l'apparition des nombreux groupes et projets  très sombres au début des années 90, le rapprochement de la scène électro indus avec le milieu gothique donne naissance à l'électro dark ( ou aggrotech pour certains). Les groupes d'électro dark ont souvent en commun une utilisation importante de mélodies sombres et dansantes sur des rythmes plus ou moins durs. Les voix sont  souvent très présentes et modifiés par des effets qui pourraient se rapprocher des groupes de Black Metal les plus accessibles.

 

 


 

 


 

Power Noise ( ou rhythmic noise, indus rythmique, techno indus ...)

L'un des sous-genres de la musique industrielle les plus récents, le power noise est le fruit de la rencontre entre la tendance bruitiste que l'on peut trouver chez les premiers groupes de musique industrielle, avec une rythmique techno voire techno hardcore.

 

Le terme apparait en 1997, avec le morceau de Noisex intitulé "United (Power Noise Movement)". Typiquement basé sur un kick distordu produit par une boîte à rythme telle que le Roland TR-909, un rythme 4/4 martial, et une composition entièrement instrumentale, les morceaux de power noise peuvent comprendre une part mélodique, mais toujours secondaire, en retrait du rythme. Il s'agit d'une musique généralement structurée et dansable : le rythme est le cœur même du power noise, rapide et puissant, parfois basique, parfois très complexe et toujours linéaire à la différence du breakcore. (Wikipédia)

 


 


 

 


  Sources: Wikipédia

 

 


 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :